Collaboration entre les deux organismes de sélection : Un nouveau souffle pour le porc Piétrain Belge
Agribex news - 11/12/2023
Un Accord historique entre le Vlaams Piétrain Fokkerij et Elevéo asbl
Le porc Piétrain est un joyau de l’élevage belge. Il est au porc ce que le Blanc-Bleu-Belge est au bovin. Ses qualités viandeuses ont fait de lui sa renommée mondiale, en particulier dans les pays voisins où se produit aujourd’hui de la génétique Piétrain, issue des meilleures lignées des éleveurs.
La race Piétrain est apparue au début du vingtième siècle (vers 1920) dans la province du Brabant Wallon. La première association de race a été créée en 1950 suite à l’essor de la race en Belgique pour répondre à la demande du marché du croisement boucher.
En 2003 a eu lieu la régionalisation de l’agriculture menant à la différenciation des schémas de sélection flamands et wallons, qui élevaient et élèvent encore aujourd’hui un type similaire d’animaux. Deux associations d’éleveurs sont ainsi nées, gérant un programme de sélection en race pure au Nord du pays, VPF vzw (Vlaams Piétrain Fokkerij), et un au sud, Elevéo asbl.
Chacun séparément, sur sa zone d’activité, est en charge de la conservation, de la promotion et de l’amélioration de la race Piétrain, joyau national de la production de viande de porc. Les deux structures s’occupent de cette race locale, avec les sélectionneurs et les centres d’insémination, afin de conserver son riche patrimoine génétique.
Pour faire face à la concurrence de sociétés privées produisant des porcs de type Piétrain, et limiter les possibilités de ces structures de se procurer la génétique produite par ses éleveurs, VPF a eu tendance ces dernières années à restreindre les échanges de reproducteurs en dehors de ses membres. Cela a conduit à rendre quasi nuls les échanges de génétique entre les éleveurs du Nord et du Sud.
Désormais, une nouvelle collaboration, dépassant la frontière linguistique, voit le jour dans le domaine de la génétique du porc belge.
Dernièrement, Elevéo et VPF ont intensifié leurs collaborations avec pour première étape la fourniture de doses d’insémination à destination des éleveurs-producteurs wallons.
La suite de cette belle aventure s’est déroulée ce samedi 09/12/23 à 13h, lors du salon « Agribex ». A cette occasion, les accords entre les deux organismes ont été scellés pour permettre des échanges simplifiés entre les génétiques du nord et du sud du pays. Cela dans le but d’améliorer la richesse du cheptel belge et de perpétrer l’élevage de cette race hors du commun, gérée par les éleveurs eux-mêmes, et non par des sociétés privées. En pratique, les sélectionneurs des deux régions pourront s’échanger des animaux et / ou du sperme.
Ce partenariat va donner un nouveau souffle au sein de population Piétrain en augmentant la diversité génétique et en améliorant la race pour rester le premier reproducteur terminal sur le marché.