Nouveautés Packo Agri AGRIBEX 2023
Agribex news - 04/12/2023
1.KUHN FC 3515 R FF : Faucheuse-conditionneuse portée de 3,5 m à repliage vertical (photo 1)
KUHN complète son offre de faucheuses-conditionneuses à conditionneur à rouleaux avec son nouveau modèle arrière porté à repliage vertical, d’une largeur de travail de 3,50 m. Le groupe de fauche se replie à 126° pour obtenir une compacité maximale au transport et un équilibre optimal de poids sur les roues arrière du tracteur.
La faucheuse-conditionneuse FC 3515 R est équipée d’un conditionneur à rouleaux SQUAREFLEX. Les rouleaux de grand diamètre (24 cm) au profil exclusif possèdent de série une animation double et synchronisée à vie. Certaines pièces constituées de matériaux tel que l’aluminium permettent de limiter le poids total de la machine à celui d’une machine à conditionneur à doigts. Cette conception assure un conditionnement efficace avec tous fourrages (luzerne, raygrass, méteil, ...), avec un débit important tout en minimisant les temps d’entretien.
La machine est bien sûr équipée de la barre de coupe OPTIDISC ÉLITE réputée pour sa robustesse et sa qualité de coupe en toutes conditions. Confortable d’utilisation, cette barre de coupe ne nécessite aucun entretien et bénéficie de série du système de fixation rapide des couteaux FAST-FIT.
La suspension LIFT-CONTROL offre un allègement puissant et constant pour une meilleure protection du tapis végétal. Couplée avec le système de déclenchement, elle participe ainsi à la protection efficace de la machine contre les obstacles. Le point de pivotement fortement déporté à gauche contribue également à une protection efficace des parties travaillantes, notamment au niveau des premiers disques. Le retour en position de travail s’effectue en non-stop.
Pour les exploitations situées en zones très vallonnées ou avec des tracteurs de gabarit moyen, une masse contrepoids adaptable sur le côté gauche du châssis est livrable en équipement facultatif. Elle réduit ainsi le déséquilibre au niveau de l’attelage au tracteur.
Combinée à une faucheuse frontale, cette machine permet d’atteindre un débit de chantier plus important.
Cette faucheuse-conditionneuse complète la gamme FC 1015, qui comprend déjà les modèles FC 3115 D, FC 3515 D (conditionneurs à doigts) et FC 3115 R (conditionneur à rouleaux
2.KUHN GF 13003 premier faneur porté de largeur de travail de 13 m : (photo 2)
Un modèle exclusif sur le marché !
KUHN offre à ses clients le premier faneur porté du marché en largeur de travail de 13m : le modèle GF 13003 ! Ce faneur est le résultat du parfait compromis entre compacité d’une machine portée 3 points et une largeur de travail importante de 13m avec 12 rotors ! Sa conception et ses caractéristiques permettent l’utilisation d’un tracteur de moyenne puissance.
Un fanage de qualité exceptionnelle
Simple et efficace, le nouveau faneur KUHN GF 13003, est conçu pour satisfaire des utilisateurs exigeants de faneurs portés. Avec une largeur de travail de 13m et ses 12 rotors, son débit de chantier est impressionnant et les attentes sont au rendez-vous :
-
une bonne adaptation au sol qui garantit une bonne qualité de ramassage,
-
une bonne qualité de retournement du fourrage,
-
une répartition homogène du produit au sol,
- une qualité de foisonnement optimale.
Le fanage de bordure se réalise par pivotement des deux rotors extérieurs côté droit. Intégré à la cinématique de la machine, il ne requiert aucun distributeur hydraulique supplémentaire. Les pertes par projections de fourrage sur les parcelles voisines sont ainsi évitées.
Ce nouveau faneur intègre évidement le tout nouveau rotor OPTITEDD. La conception du rotor OPTITEDD, des bras et des fourches de ce nouveau faneur, repoussent les limites en termes de résistance et durée de vie des pièces travaillantes. La machine peut travailler dans les conditions les plus extrêmes (fourrage lourd, terrain pierreux, etc.). L’augmentation de la rigidité de l’assiette réduit fortement les vibrations. Les fourches Heavy Duty montées sur ce nouveau rotor ont une durée de vie qui est doublée par rapport aux modèles précédents, sans altérer la souplesse qui leur est nécessaire pour le travail.
Des déflecteurs de roues de rotors sont présents de série et limitent ainsi fortement les accumulations de fourrages sur la colonne et la roue.
La conception ingénieuse garantie une compacité au transport afin de circuler en toute sécurité. Le centre de gravité proche du tracteur permet d’utiliser un tracteur de moyenne puissance.
Toutes les caractéristiques KUHN sont intégrées à ce nouveau modèle !
Toutes les caractéristiques indispensables à la réduction des coûts de maintenance (entraînement DIGIDRIVE, rotors sans entretien) et à la production d’un fourrage hautement nutritif et sans impuretés (articulation individuelle des rotors, fourches asymétriques pour un ramassage parallèle au sol, roues proches des fourches, rotors de petit diamètre) sont intégrées à ce modèle.
En bout de champ, la fonction de passage d’andain HLC (Headland Lift Control) offre la possibilité de relever tous les rotors et permet un important dégagement facilitant les manœuvres. Le fourrage n’est fané qu’une seule fois.
3.KUHN GA 8131 CL : andaineurs semi-portés à dépose centrale équipé d’un pick-up aérateur breveté (photo 3)
Exclusif ! L’andaineur GA 8131 CL est équipé d’un pick-up aérateur breveté. Le pick-up soulève et aère le fourrage non travaillé par les rotors. L'andain central formé est aéré et plus homogène. La qualité du fourrage est améliorée ! Avec une largeur de travail de 8 m, le modèle s’adresse aux exploitations de taille moyenne et grande.
L’andaineur double rotors GA 8131 CL vient compléter la gamme des andaineurs à dépose centrale. Tout en gardant les caractéristiques de ses confrères, il offre une exclusivité supplémentaire au service de la qualité du fourrage.
Destiné aussi bien aux fourrages verts pour l’ensilage ou l’enrubannage qu’aux produits secs comme la luzerne, le modèle GA 8131 CL s’adapte idéalement aux différents types de récolte.
L’andaineur GA 8131 CL est un modèle exclusif sur le marché et répond aux attentes des clients les plus exigeants en termes de qualité de fourrage. Il est équipé d’un pick-up aérateur (breveté), d’une largeur de 1,80m, positionné devant les rotors. Le pick-up soulève et aère le fourrage présent sur la zone centrale qui n'est pas râtelé avec un andaineur "traditionnel". Le séchage est alors optimisé et la qualité du fourrage augmentée. L’utilisation reste simple avec une levée et descente automatique du pick-up lors des manœuvres en bout de champ.
Le déflecteur permet de créer un bel andain régulier. Les réglages tels que la vitesse de rotation du pick-up ou la position du déflecteur permettent d'adapter le ramassage au type de culture. Ainsi, les risques de pertes de feuilles sont supprimés et le débit de chantier reste constant.
Le suivi de terrain est garanti avec les grandes amplitudes de déplacement vertical et angulaire du pick-up.
Les caractéristiques ayant fait la renommée des andaineurs KUHN restent inchangées.
Les éléments techniques et les bénéfices client qui ont fait la renommée des modèles existants sont conservés :
-
le point de fixation du rotor optimisé pour déposer l'arrière du rotor en premier (effet jet),
-
l’articulation cardanique des rotors et des roues situées au plus proche des fourches assurant un suivi fidèle du terrain et un râtelage propre,
-
l’important dégagement sous les rotors (de 43 cm à 70 cm suivant le réglage de la largeur de travail) n’endommageant pas les andains déjà formés,
- le carter MASTER DRIVE GIII permettant à l’andaineur de râteler des fourrages denses et lourds. La fiabilité de ces machines et leur faible niveau d’entretien contribuent activement à la maîtrise des coûts.
Avec ce nouvel andaineur double rotor GA 8131 CL, ayez l’assurance de récolter un fourrage de haute qualité !
4. KUHN Le Section Control automatise vos faucheuses et vos andaineurs lors de récolte des fourrages (photo 4)
Le contrôle de section (section control) par GPS est désormais disponible sur la faucheuse- conditionneuse FC 9330 RA et sur les andaineurs à quatre rotors
GA 13231 et GA 15231.
Soyez encore plus serein avec le contrôle de section (section control)
Pour améliorer le confort au travail, à l’image des autres machines de grandes cultures, le matériel de fauche et d’andainage profite des solutions d’automatisation par GPS.
Profitez de cette fonctionnalité pour automatiser les levées et descentes individuelles des groupes de fauche (FC 9330 RA) ou des rotors (GA 13231 / 15231) en fourrière ou lors des manœuvres. Dans les parcelles les plus contraignantes ou en pointes, le chauffeur se concentre uniquement sur la conduite, un vrai confort lors des travaux intensifs ! Vous profitez d’un gain réel en productivité.
Le contrôle manuel de la machine reste possible via le terminal de commande ou le joystick Isobus CCI A3.
Les FC 9330 RA et les GA 13231/15231 sont compatibles avec les terminaux Isobus CCI 800 et 1200 pour le Section Control par GPS mais également avec d’autres terminaux ISOBUS
5. KUHN VB série 3200 : nouvelles presses à chambre variable (photo 5)
Avec la gamme VB 3200, KUHN présente quatre modèles dotés de nouvelles fonctionnalités et configurations pour répondre au plus grand nombre de besoins. Les VB 3260 et VB 3290, conçues pour offrir de la polyvalence, des performances optimales et de la rentabilité, conviendront aux grandes exploitations agricoles et aux entrepreneurs. En comparaison aux modèles VB 3160 et VB 3190, cette nouvelle génération offre 10% de capacité supplémentaire et produit des balles 10% plus denses grâce à la nouvelle option Progressive Density Plus. Les nouvelles VB 3255 et VB 3285, ont quant à elles été développées pour les agriculteurs qui prêtent une attention particulière à la robustesse et la fiabilité
Les quatre nouveaux modèles de presses à balles rondes VB série 3200 offrent le meilleur des concepts éprouvés de KUHN, associé à de nouvelles fonctionnalités et équipements. Pour les clients les plus exigeants à la recherche d’une densité et de performances extrêmement élevées, la VB série 7100 lancée en 2019 répond à ces attentes.
Les presses VB 3255 et VB 3285 ont été conçues pour les agriculteurs à la recherche d'une machine simple, robuste et facile à utiliser. Leur concept éprouvé d’alimentation et de la chambre de pressage, associé à un design sophistiqué, offre fiabilité et performance pour une grande variété de cultures. La taille des balles varie de 0.8m à 1,60 m (VB 3255) ou à 1,85 m (VB 3285) de diamètre.
Les VB 3260 et VB 3290 allient capacité et densité à une fiabilité qui garantit le meilleur retour sur investissement possible. Les grandes exploitations agricoles ou entrepreneurs peuvent compter sur cette presse tout au long de la saison, pour réaliser des balles parfaites de paille ou d’enrubanné, et tout ce qui se trouve entre les deux. La taille des balles varie de 0.8m à 1,60 m (VB 3260) ou à 1,85 m (VB 3290) de diamètre.
Les modèles 3260 et 3290 sont également disponibles en version « combiné presse- enrubanneuse ». Les combinés VBP 3260 et VBP 3290 offrent un temps de transfert des balles 15 % plus rapide grâce à une vitesse accrue du hayon. Elles sont équipées de nouvelles fonctionnalités d'enrubannage telles que le déchargement automatique des balles (de paille) groupées 2 par 2 et un bouton de maintien en marche pour une rotation lente du satellite, très utile pour le remplacement des bobines d’enrubannage.
6. KUHN SITERA 310 / 310e / 320 / 320e / 330 / 330e : Semoirs mécaniques intégrés (photo 6)
La gamme des semoirs combinés mécaniques s’agrandit avec le lancement des SITERA 100, de nouveaux modèles légers et compacts offrant une largeur de travail de 3,00 mètres
Les semoirs de la gamme SITERA 100 offrent une largeur de travail de 3,00 mètres et existent en configuration 20 ou 24 rangs avec des écartements respectifs de 15 et 12,5 cm. Ils peuvent être équipés d’éléments semeurs à socs (SITERA 310), monodisques (SITERA 320) ou SEEDFLEX 100 (SITERA 330) *. Selon la configuration choisie, l’entraînement de la distribution peut être mécanique ou électrique.
Les SITERA 100 sont compatibles avec les herses rotatives HRB 302, HRB 303, HR 304 et HR 3004 permettant de travailler avec des tracteurs d’une puissance allant jusqu’à 250 ch (selon la herse associée). Ces herses possèdent différents types de dents et de rouleaux pour s’adapter à des conditions de travail et des types de sols variés.
Grâce au semoir directement fixé sur le rouleau de la herse rotative et à une trémie de 600 litres avancée au maximum, les semoirs de la gamme SITERA 100 présentent un centre de gravité proche du tracteur. Les avantages sont nombreux : une bonne manœuvrabilité, une puissance de relevage nécessaire réduite et une excellente visibilité sur les éléments semeurs. Grâce à cette conception, les semoirs de la gamme SITERA 100 sont adaptés à des tracteurs de petit gabarit (à partir de 100 / 120 ch. selon les modèles.)
Pour un dosage précis et régulier, KUHN a misé sur une valeur sûre, ayant participé à la renommée des semoirs de la gamme SITERA : la distribution à cannelures volumétriques hélicoïdales HELICA.
KUHN propose plusieurs solutions électroniques pour s’adapter à tous types de tracteurs. La gestion du semis pourra se faire via un terminal ISOBUS VTI 60, CCI 800, CCI 1200 ou tout autre terminal ISOBUS déjà disponible sur l’exploitation. Le terminal KUHN VT 30 représente, quant à lui, la solution idéale pour les tracteurs non-ISOBUS ! Ces terminaux intègrent de nombreuses fonctionnalités : surveillance de la distribution et de la roue d’entraînement, commande de jalonnage, alarme de fond de trémie, compteurs d’hectares et assistance au contrôle de débit.
Les semoirs de la gamme SITERA 100 e possèdent une distribution animée par entraînement électrique. Ces semoirs sont équipés d’un moteur électrique et d’un capteur radar pour le signal de vitesse. Les avantages sont nombreux :
- Un contrôle de débit simplifié s’effectuant automatiquement grâce au bouton de calibration, à l’avertisseur lumineux sur la machine et à l’engagement automatique de la distribution ;
- Une modulation de la dose de semis pouvant se faire manuellement ou automatiquement par GPS via un terminal ISOBUS disposant de la fonction TC-GEO
-
La gestion automatique du semis par GPS (pour la mise en route et l’arrêt de la distribution lors des demi-tours) via la fonction Section Control (TC-SC).
7. KUHN VENTA 330 : Semoir pneumatique intégré (photo 7)
Déjà composée de modèles à socs (VENTA 310) et monodisques (VENTA 320), la famille des semoirs pneumatiques intégrés VENTA 100 s’agrandit avec le lancement du nouveau VENTA 330 ! D’une largeur de travail de 3,00 mètres, l’ensemble de la gamme est disponible en 20 et 24 rangs avec des écartements respectifs de 15 et 12,5 cm.
Ce semoir est équipé d’éléments semeurs SEEDFLEX 100 à doubles disques décalés de 41 mm pour une parfaite ouverture du sillon. Ces derniers sont montés sur parallélogramme et dotés de roulettes de rappui afin de contrôler avec précision la profondeur de semis et d’optimiser le contact terre/graine. Répartis sur 2 rangées espacées de 15 cm, leur passage est facilité en présence de résidus végétaux. La pression de terrage de chaque élément semeur est, quant à elle, réglable jusqu’à 40 kg afin de maintenir une profondeur de semis suffisante et de garantir un bon rappui en conditions sèches ou lors d’un semis profond à vitesse soutenue.
KUHN propose désormais plusieurs solutions électroniques pour s’adapter à tous types de tracteurs. La gestion du semis pourra se faire via un terminal ISOBUS VTI 60, CCI 800, CCI 1200 ou tout autre terminal ISOBUS déjà disponible sur l’exploitation. Le terminal KUHN VT 30 représente, quant à lui, la solution idéale pour les tracteurs non-ISOBUS ! Seul un câble d’alimentation est nécessaire pour passer de l’un à l’autre. Une évolution importante par rapport aux versions actuelles des VENTA 100 qui étaient jusqu’alors équipés du QUANTRON S-2 (Non-ISOBUS).
Tous ces atouts viennent compléter les points forts de la gamme actuelle à savoir :
- Un attelage simple et rapide
Les semoirs de la gamme VENTA 100 sont compatibles avec les herses rotatives HRB 302, HRB 303, HR 304 et HR 3004 permettant de travailler avec des tracteurs d’une puissance allant jusqu’à 250 ch. (selon la herse associée). L’attelage/dételage est simple et rapide grâce à des pièces d’adaptation spécialement conçues à cet effet.
- Une conception légère et compacte
Le semoir est directement fixé sur le châssis de la herse rotative et sa trémie de 850 litres est avancée au maximum. Le centre de gravité de la machine est ainsi rapproché du tracteur. Les avantages sont nombreux : une bonne manœuvrabilité, une puissance de relevage nécessaire réduite et une excellente visibilité sur les éléments semeurs. Grâce à cette conception, les semoirs de la gamme VENTA 100 sont adaptés à des tracteurs de petit gabarit (à partir de 120 ch.).
- Un système de dosage alliant fiabilité et précision
Le doseur volumétrique à entraînement électrique assure avec précision un débit allant de 1 à 430 kg/ha. Il n’est pas nécessaire de démonter ou de changer de pièces au niveau du doseur, même pour les petites graines.
- Une utilisation confortable et intuitive
Tous les réglages essentiels de la machine sont simples et rapides à effectuer. A titre d’exemple, le réglage de la profondeur de semis est centralisé en deux points et totalement indépendant du réglage de la profondeur de travail de la herse rotative. Le doseur est quant à lui facilement accessible. Un bouton marche/arrêt permet de lancer ou d’interrompre l’essai de débit sans retourner en cabine.
8. KUHN HR 5030 RCS + BTFR 5030 : Combinés de semis pneumatiques (photo 8)
Suite à l’introduction en 2022, des nouvelles herses rotatives repliables HR 5030 R, HR 6030 R et HR 6042 R pour le travail en solo, Kuhn complète son offre avec de nouveaux combinés herses rotatives / semoirs pour la préparation et le semis des sols.
De nouveaux modèles d’une largeur de travail de 4, 4,5 et 5 m viennent compléter la gamme des combinés de semis pneumatiques et repliables KUHN équipés d’éléments semeurs SEEDFLEX 1000. Associés à la trémie frontale TF 1512 ISOBUS, ces combinés de semis forment un ensemble équilibré permettant de préparer le lit de semence et de semer en un seul passage ! La gestion du semis s’effectue via un seul et unique terminal ISOBUS.
La trémie frontale TF 1512 ISOBUS, d’une capacité de 1500 litres (2000 litres avec rehausse), dispose d’une grande autonomie. Sa conception basse et compacte assure une bonne visibilité sur la route comme au champ.
Les herses rotatives repliables HR 4030 RCS, 4530 RCS et 5030 RCS, d’une largeur de travail allant de 4 à 5 m, ont été conçues pour travailler en solo ou en combiné et sont adaptées à des tracteurs allant jusqu’à 300 ch. (350 ch. pour la version 5 m). Le boîtier central Duplex est protégé contre les surchauffes grâce à un refroidisseur d’huile. Sa pompe intégrée s’active automatiquement dès la mise en route de la prise de force et ne nécessite ainsi aucune action de la part de l’utilisateur ! L’ensemble de la chaîne cinématique est quant à elle protégée contre les surcharges par un limiteur de couple à déclenchement. Les réglages hydrauliques de la profondeur de travail et de la barre niveleuse sont disponibles de série pour une adaptation en temps réel à la texture du sol et au résultat attendu. Ces herses rotatives sont compatibles avec les rouleaux STEELLINER (Ø 550 mm) et MEGAPACKER (Ø 590 mm). De large diamètre, ils assurent un rappui efficace tout en optimisant la portance. Autant d’atouts participant à la création d’un environnement favorable à l’activité
des micro-organismes et à l’enracinement des plantes pour que ces dernières puissent puiser tous les éléments nutritifs essentiels à leur développement.
Les barres de semis repliables BTFR 4030, 4530 et 5030, d’une largeur de travail respective de 4, 4,5 et 5 m, sont disponibles avec un écartement entre rangs de 12,5 ou 15 cm. Elles sont équipées d’éléments semeurs SEEDFLEX 1000 assurant précision et régularité du semis ! Les doubles disques décalés de 41 mm permettent une parfaite ouverture du sillon. Ces derniers sont montés sur parallélogramme et dotés de roulettes de rappui afin de contrôler avec précision la profondeur de semis. Le réglage hydraulique de la profondeur de semis est disponible de série, un réel gain de temps lors du changement de semences par exemple. La tête de distribution de ces barres de semis dispose de clapets VISTAFLOW permettant la réalisation d’un jalonnage 2*2 rangs. Pour un jalonnage universel directement depuis la cabine, elles peuvent être équipées, en option, de clapets VISTAFLOW sur tous les rangs. Ces derniers sont dotés d’un système de surveillance et de détection intelligent. Si un rang se bouche, l’écran du terminal le signale automatiquement !
La barre de semis est fixée sur le châssis du rouleau de la herse rotative afin de garantir un excellent suivi du sol, de limiter le porte-à-faux et de rapprocher au maximum le centre de gravité du tracteur. Cette configuration assure un confort de conduite optimal au champ comme sur route et une puissance de relevage nécessaire réduite.
6. Köckerling ALLROUNDER V 2.0 : le déchaumeur aux multiples fonctions (photo 6)
La marque allemande Köckerling présente la dernière génération de son déchaumeur porté Allrounder, avec la version 2.0. La gamme se compose de trois versions portées repliables, avec l’Allrounder Classic 400, 500 et 600, pour des largeurs de travail respectives de 4, 5 et 6 mètres. Ce nouvel Allrounder se démarque avec un nouveau design du châssis plus robuste afin de s’adapter aux puissances des tracteurs actuels, et il bénéficiera, en option, d’un réglage hydraulique en continu de la profondeur de travail. Ainsi, le réglage de la profondeur, jusqu’à 13 cm est également possible pendant le travail depuis la cabine du tracteur et une échelle graduée bien visible indique sur quelle position de travail se trouve la machine.
Autres nouveautés, en plus de l’offre déjà existante de rouleaux (simple ou double rouleaux émietteur, rouleau cage, simple STS, ...), il sera désormais possible d’équiper ces machines d’un double rouleau STS de 530 mm de diamètre.
Afin de pouvoir intervenir en présence de résidus de cultures, les dents vibrantes Hercule (70×12 mm) sont montées sur quatre rangées. L’écartement des dents est de seulement 150 mm, mais dispose d’un espace suffisant pour un excellent écoulement des résidus.
En option, divers outils sont disponibles comme des socs réversibles de 60 mm, socs à pattes d’oie de 200 mm de largeur ou encore des socs Betek en V de 55 x 20 mm. L’Allrounder peut également être équipé de lames de nivellement type crossboard à l’avant, de niveleurs indépendants ou encore d’une rangée de peignes située derrière le rouleau choisi.
Grâce à son très grand dégagement sous châssis (60 cm), l'Allrounder Classic est bien plus qu'un outil de préparation de lit de semence. Il est plutôt à considérer comme étant une machine universelle qui permet de réaliser un large éventail de façons culturales.
Parmi celles-ci il y a :
• La réalisation d'un lit de semence après labour ;
• L'ameublissement et l'aération du sol au printemps ;
• La destruction des faux semis, et plus généralement un désherbage mécanique ; • Un premier et/ou un deuxième déchaumage ;
• L'enfouissement du lisier.
Rares sont les matériels de travail du sol à pouvoir se prévaloir d'un degré de polyvalence équivalent à celui de l'Allrounder Classic.