Brussels Livestock Show 2027 : retour à la normal en perspective
Cette année, AGRIBEX se tient sans animaux et sans le Brussels Livestock Show, habituellement rythmé par ses concours d’élevage emblématiques. Une décision rendue inévitable par l’impasse politique actuelle dans la Région de Bruxelles-Capitale. En effet, une ordonnance adoptée par le Parlement bruxellois juste avant les élections de 2024 interdit désormais toute vente, exposition ou présentation d’animaux sur le territoire régional. Initialement conçue pour renforcer le bien-être animal – notamment en mettant fin à la vente d’animaux sur les marchés hebdomadaires – cette législation s’applique aujourd’hui de manière très large, impactant également les salons professionnels comme AGRIBEX. Il est compréhensible que ces décisions aient été prises dans l’intérêt du bien-être animal. Cependant, AGRIBEX a toujours été un exemple en la matière. Depuis de nombreuses années, le Brussels Livestock Show et AGRIBEX s’engagent pleinement à respecter les normes les plus strictes en matière de bien-être animal. Il est donc regrettable que, dans ce contexte, cette démarche exemplaire ne soit pas prise en compte.
En l’absence d’un gouvernement régional en fonction, aucune circulaire interprétative ne peut être émise pour nuancer ou adapter cette ordonnance à des événements encadrés comme le Brussels Livestock Show. Dans le contexte d’un gouvernement bruxellois en affaires courantes, aucune intervention ministérielle n’est actuellement possible pour autoriser une exception et préciser ou ajuster le cadre légal applicable.
Face à ces incertitudes, et compte tenu des exigences logistiques et organisationnelles importantes qu’implique la tenue du Brussels Livestock Show, la décision d’annuler cette composante majeure d’AGRIBEX a été prise dès le milieu de l’année. Cette annulation marque un coup d’arrêt temporaire à une tradition bien ancrée depuis plus d’un siècle. Le Brussels Livestock Show faisait d’AGRIBEX la plus grande ferme éphémère de Bruxelles, permettant au grand public – et notamment aux enfants – de découvrir de nombreuses espèces animales dans un cadre pédagogique et professionnel. L’intention est claire : tout sera mis en œuvre pour réorganiser le Brussels Livestock Show lors de la prochaine édition d’AGRIBEX en 2027, à condition que le cadre réglementaire le permette à nouveau.
#WeLoveLocal met à l’honneur les circuits courts dans le Hall 3
En parallèle des démarches engagées pour permettre le retour du Brussels Livestock Show lors d’une prochaine édition, AGRIBEX met cette année à l’honneur la production locale avec l’initiative #WeLoveLocal, installée dans le Hall 3.
Dans le prolongement d’un projet lancé ces dernières années, cette plateforme valorise le savoir-faire d’éleveurs venus de toutes les régions du pays. Ils y présentent une sélection de produits fermiers d’exception, issus d’une chaîne d’approvisionnement 100 % circuit court – du producteur au consommateur. Une initiative qui promeut la production locale, rapproche les consommateurs des producteurs, et fait rayonner les saveurs de nos terroirs.