Ladies’ day : des femmes fortes pour une agriculture plus résiliente
Environ un tiers des exploitations agricoles de l’Union européenne sont dirigées par des femmes. Ce chiffre est en constante évolution, porté notamment par une hausse du nombre de femmes suivant des formations agricoles. Leur niveau de qualification dépasse d’ailleurs souvent celui de leurs homologues masculins.
Fait marquant : les femmes jouent un rôle moteur dans de nombreuses évolutions au sein des exploitations, que ce soit dans le choix des équipements ou dans les approches de gestion. Et pourtant, de profondes inégalités subsistent. Les agricultrices continuent de rencontrer des freins persistants, tant dans l’accès à la formation et à l’installation que dans la pratique quotidienne de leur profession. (Source : EU CAP Network – Women and the new CAP)
La PAC 2023-2027: une attention renforcée au rôle des femmes
La nouvelle Politique Agricole Commune (PAC) 2023-2027 accorde une place accrue à la participation des femmes, en mettant notamment l’accent sur leur rôle essentiel dans l’agriculture. Pour la première fois dans l’histoire de la PAC, l’égalitéentre les femmes et les hommes est explicitement reconnue comme un enjeu central. Dans ce contexte, les États membres sont désormais tenus d’évaluer la situation des femmes dans l’agriculture et les zones rurales, et d’intégrer ces enjeux dans leurs plans stratégiques nationaux. L’objectif est clair: identifier les défis spécifiques et y apporter des réponses concrètes.
Les fonds de la PAC, ainsi que d’autres sources de financement européennes, soutiendront différentes actions ciblées, notamment:
- le développement des infrastructures et des services favorisant l’inclusion sociale des femmes,
- a mise en place de mesures incitatives pour créer davantage d’opportunités d’emploi locales pour la gente féminine,
- un soutien renforcé aux agricultrices,
- un meilleur accès au crédit pour les femmes entrepreneures,
- et aussi le renforcement du pouvoir de décision des femmes au sein des exploitations agricoles et dans la gouvernance
des territoires ruraux.
AGRIBEX célèbre les femmes du secteur agricole
Avec le Ladies’ Day, AGRIBEX souhaite apporter sa contribution à la valorisation du rôle féminin dans le monde agricole. AGRIBEX reconnaît pleinement l’importance des femmes, tant dans l’agriculture que dans les secteurs connexes, et entend les encourager, qu’elles soient directement impliquées dans la production agricole ou actives dans les filières d’approvisionnement. Les femmes méritent tout notre soutien dans ce secteur où leur engagement est essentiel. Dès cette édition, le Ladies’ Day devient le point de départ d’une campagne annuelle de long terme, visant à renforcer la visibilité des femmes actives dans le secteur tout au long de l’année. À travers une stratégie de storytelling, une présence dynamique sur les réseaux sociaux et à une approche à 360°, AGRIBEX ambitionne de fédérer une communauté engagée autour de l’entrepreneuriat féminin agricole.
Lors du Ladies’ Day, plusieurs tables rondes réuniront des décideurs politiques et des femmes du secteur qui échangeront sur les défis quotidiens auxquels elles sont confontées. De nombreux thèmes seront abordés au cours de ces discussions enrichissantes. Cette journée marque également le lancement du Future Award – Agro Lady of the Year, avec un appel à projets innovants. Au printemps 2026, les participantes pourront présenter leurs projets devant un jury, qui sélectionnera en septembre deux lauréates - une néerlandophone et une francophone. Les deux Agro Ladies of the Year bénéficieront ensuite pendant un an et jusqu’à l’édition AGRIBEX 2027, d’une visibilité renforcée grâce à la diffusion de récits sur tous les supports de communication d’AGRIBEX.
Date: 4-12-25